Nos métiers
La meunerie
l'activité originelle
Doté d’une capacité maximale de mouture de 30 tonnes par jour, la Minoterie Gay produit une gamme complète de dix farines panifiables, dont deux de qualité supérieure : la farine «le Doré» et «la Bressane Doré». Toutes ces farines sont tirées des blés de la région, Bresse et Val de Saône. L’activité historique de la maison Gay continue donc de représenter, par-delà la diversification qui caractérise bien l’entreprise depuis quarante ans, une part importante de la valeur ajoutée. Du moulin à cylindres sortent ainsi des farines reconnues par les professionnels pour leur régularité, leur qualité, lesquelles sont livrées soit en sac soit en vrac et exclusivement vendues aux artisans boulangers et pâtissiers de Saône-et-Loire et des départements limitrophes. En perpétuant l’activité de production de farine et en modernisant l’outil de production qui sert de fil conducteur aux cinq générations Gay, la minoterie de Baudrières sait ainsi prendre appui sur la tradition pour construire la modernité.
La collecte
une activité en fort développement
Seul organisme stockeur privé de l’est de saône-et-loire, la minoterie gay collecte quelque 45.000 Tonnes de céréales chaque année. Une activité qui constitue une part très importante de son chiffre d’affaires.
Du blé au soja, en passant par le maïs, l’orge, le colza et le tournesol, la Minoterie Gay collecte des productions végétales dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres, une logistique performante de bennes apportant un réel service aux agriculteurs les plus éloignés du site de l’entreprise. À Baudrières, ce ne sont pas moins de 23 silos, d’une capacité de l’ordre de 20 000 tonnes et dont la gestion est entièrement informatisée, qui assurent un stockage optimal, le caractère monosite de l’entreprise apportant des garanties supplémentaires en matière de traçabilité des lots. Chaque livraison fait l’objet d’une analyse détaillée, prenant en compte de multiples facteurs : humidité, protéines, poids spécifique, impureté, etc., sachant qu’un échantillon de chaque livraison est systématiquement conservé durant une année dans le cadre de la démarche de certification H.A.C.C.P. (hygiène alimentaire). Une partie de la collecte est transformée sur place, soit en farine pour le blé, soit en aliments du bétail pour l’orge et le maïs. Pour le reste, les céréales et oléoprotéagineux non utilisés sont revendus à d’autres transformateurs tant en France qu’en Europe (Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne), qu’il s’agisse de meuniers, de fabricants d’aliments du bétail ou de triturateurs.
LES ATOUTS
- Logistique performante et disponible en collecte (28 caissons et 4 camions)
- Souplesse de livraison : horaire et jours d'ouverture
- Prêt d'un transbordeur
- Stockage à façon pour utilisation en aliments du bétail ou ventes en cours de campagne
- Filière Le Doré