La filière

Une démarche unique pour répondre
aux BESOINS DES CONSOMMATEURS

En 2001, Pierre Gay, gérant de la Minoterie, décide de lancer une filière tracée du semis de blé tendre chez l’agriculteur jusqu’à la vente du pain chez le boulanger sous la marque LE DORÉ®.

Les agriculteurs de la filière s’engagent à concilier qualité du produit et respect de l’environnement. Pour cela, ils utilisent des semences de blé tracées et cultivent leurs parcelles en respectant la Charte de production agricole française aux normes AFNOR. Cette démarche fait l’objet de contrôles rigoureux par des organismes certificateurs agréés. La Minoterie assure le suivi technique des parcelles de la filière et la traçabilité des lots produits. Elle garantit ainsi l’origine des blés, leurs modes de culture, de stockage et la transformation en farine spécifique LE DORÉ®.

En mars 2003, le premier pain Le Doré est lancé ! Actuellement, plus de 30 boulangeries ont choisi de s’inscrire dans cette démarche de proposer un pain 100% local, permettant non seulement de répondre aux attentes des consommateurs désireux de connaître l’origine des produits qu’ils mangent mais aussi des collectivités publiques (Conseil Général pour les collèges, Conseil Régional pour les lycées) qui demandent aux gestionnaires de privilégier les produits locaux.

Les boulangers "Le Doré"

Les agriculteurs "Le Doré"